Habitat » Récit personnel Les séjours nature ont la cote… Félicie aussi !

Récit personnel
Les séjours nature ont la cote… Félicie aussi !

/ Par

Il y a quelques semaines, on vous parlait de notre expérience insolite chez Félicie, une tiny-house nichée au coeur des Ardennes. On a échangé avec Elodie, sa propriétaire, pour pouvoir vous raconter l’histoire de cette cabane pas comme les autres…

Salut, moi c’est La Cabane Félicie, la partenaire idéale de vos séjours nature dans les Ardennes.

Mich-Mich la grande soeur

Pour vous parler de moi, je dois d’abord vous raconter l’histoire de ma grande sœur, Micheline. Tout a commencé le 17 mars 2020 (eh oui, un jour avant un confinement dont nous allions nous souvenir longtemps). Elodie et Pauline achetaient alors une vielle caravane avec le projet de la retaper pour voyager à son bord. Les deux sœurs disposèrent l’engin sur le terrain de la propriété familiale. Une propriété située à 300 mètres de la Grande Forêt de Saint-Hubert, près de notre grand frère tout de bois vêtu, Hector. Elles décidèrent ensuite de documenter la rénovation en full apprentissages de Micheline et de partager leurs aventures sur les réseaux sociaux.

Très vite, Micheline La Caravane rencontra son petit succès auprès de ses abonnés/followers. Si bien que fin juin 2020, Micheline accueillait ses premiers visiteurs pour des séjours nature au coeur des Ardennes belges. Et il semblerait que nos ami.e.s urbain.e.s aient apprécié ce coin cosy, calme, son cadre verdoyant et son prix abordable. Micheline a donc accueilli des logeurs deux étés durant. Mais Micheline ne rajeunissait pas et ses deux gardiennes se sont vite rendues à l’évidence : Mich-Mich avait fait son temps !

Construction de la tiny house entre père et fille
Elodie et son papa lors de la construction de la tiny house ©2023 La Cabane Félicie

La relève est assurée

Elodie avait alors déjà une nouvelle idée en tête… N’en déplaise à son paternel plutôt sceptique au départ mais bien obligé d’admettre que les idées folles de ses filles valaient la peine qu’on les suive. Big Up à tous les papas embarqués dans les projets improbables de leur progéniture et on en connait plus d’un !

Alors attirée par le travail du bois, la jeune femme lui propose de construire une tiny house qui prendrait la suite de Micheline. Argument infaillible : la famille s’agrandissant, la tiny pourra servir de chambre additionnelle. Car Hector n’est plus en capacité d’accueillir tout ce petit monde. Mais dans un coin de son esprit, Elodie a deux ambitions. Premièrement, se lancer un nouveau challenge. Et deuxièmement, documenter une nouvelle fois le processus de construction. Son objectif ? Montrer à celles et ceux qui voudraient créer leur propre Félicie que c’est faisable sans expérience préalable.

Au terme de longs mois de recherches, démarches administratives et surtout de travail, tadaaa… Me voilà !

Façade de la tiny house prête pour des séjours nature dans les Ardennes
La Cabane Félicie accueille aujourd’hui ses visiteurs pour des séjours nature dans les Ardennes. ©2023 La Cabane Félicie

Un petit espace pour une grande expérience

Minimaliste dans mon espace et dans mon empreinte, je n’en suis pas moins chaleureuse. Ma spécialité ? L’accueil lors de vos séjours nature favorisant la déconnexion du monde urbain et la reconnexion au monde naturel. Dès mon arrivée sur les réseaux sociaux, j’ai pu voir que les gens s’intéressaient à moi. Il faut dire que mon look 100% bois brut local issu d’une scierie au label FSC (écolabel Forest Stewardship Council qui promeut une gestion écologique, sociale et économique des forêts) et surtout mon aménagement design et cosy ont de quoi séduire… Et aussi faire réfléchir à tous ces espaces perdus ainsi qu’à la gestion des ressources au sein de vos grands espaces intérieurs.

Décor minimaliste et chaleureux de la tiny house pour des séjours nature ressourçant
Décor minimaliste et atmosphère cosy pour une déconnexion totale ©2023 La Cabane Félicie

Mais ce n’est pas fini ! Élodie m’a récemment équipée d’un poêle à bois. Nommé Marcel, il est à présent « on fire » pour rendre vos séjours nature hivernaux plus confortables. Elle envisage également de créer des partenariats locaux, durables tout en promouvant le circuit court. En plus de la bière St-Hubertus et des assiettes de charcuteries et fromages de la région que mes visiteurs peuvent déjà déguster, une carte de producteurs locaux ainsi que des formules de séjours originaux (séjours créatifs en association avec Les Ateliers Craffiti, séjours entre femmes, séjours randonnées en association avec Mountainizer, l’asbl de Pauline etc.) viendront probablement s’ajouter à mon offre pour rendre notre rencontre encore plus inoubliable.

Micheline, Félicie et… Elodie

Mais au fait, vous ai-je parlé de ma super créatrice et fondatrice Élodie ? Si vous la contactez pour réserver l’un de vos séjours nature auprès de moi, vous remarquerez sans aucun doute sa gentillesse et sa disponibilité. Et si vous avez la chance de la rencontrer, vous reconnaitrez immanquablement cette personne qui aime découvrir et apprendre. Mais aussi une personne pleine d’audace et de courage pour se lancer dans des projets incroyables. Cette passionnée de voyages qui a les yeux et l’esprit grand ouverts sur le monde et tous les modes de vie alternatifs dont il regorge.

Portrait d'Elodie souriante devant La Cabane Félicie
Elodie, l’audacieuse créatrice et fondatrice de cet hébergement ©2023 La Cabane Félicie

En effet, à 24 ans, Élodie s’épanouit dans son travail auprès de femmes agro-entrepreneures dans différents pays d’Afrique (LadyAgri). Elle propose également à mes côtés à celles et ceux qui le souhaitent le temps d’un séjour plus ou moins long de se reconnecter à leur intériorité, aux loisirs et surtout à l’émerveillement vis-à-vis de la nature. Elodie s’inspire des femmes de son entourage, des femmes fortes qui n’ont pas peur et se battent pour lancer leurs projets dans une société où les femmes rencontrent encore toujours plus de barrières et de difficultés. Ces femmes d’hier et d’aujourd’hui, comme ses deux grands-mères à qui elle rend un bien bel hommage : Micheline et Félicie.

Bref, moi c’est Félicie et avec Élodie on vous attend à Hatrival pour une expérience insolite testée et validée par La Friche.

Ressources et liens utiles

Pour suivre les aventures de Félicie et en savoir plus, c’est par-ici :

Références d’Elodie

« Le livre que j’adore : Un million de révolutions tranquilles par Bénédicte Manier

Le documentaire qui m’inspire : The Biggest little Farm par John Chester

La chaine YouTube qui m’a accompagnée tout au long de la construction : Tiny House Livingston

Le magasin en Belgique avec le plus de vendeurs gentils qui m’ont trop aidée sur certains aspects du chantier : Carlier Bois à Namur

Le compte Instagram qui me motivait les jours de chantier où j’avais la flemme (haha) : 3housesreno »